À la découverte de la cuisine de la Louisiane

À la découverte de la cuisine de la Louisiane

admin No Comment
Cuisine

La Louisiane, cet État américain séduit par ses monuments, sa musique et ses cultures. Le pays est un véritable foyer de diversité, un mélange des cultures françaises, espagnoles, africaines et américaines. Mais, il est impossible de parler de la Louisiane sans évoquer sa cuisine. Celle-ci vous surprendra de par sa diversité incroyable. Soulevons les couvercles des marmites de Louisiane…

Partez découvrir les saveurs de la Louisiane

Poulet créole, écrevisses cajun, poivrons farcis à la cajun, crevettes cajun… autant de délices exotiques qui épateront certainement vos papilles si vous projetez un voyage en Louisiane. Sachez toutefois que ce n’est pas uniquement en prenant l’avion pour ce beau pays du sud des États-Unis que vous pourrez goûter à ces délices. Des restaurants en France vous proposent de découvrir la cuisine louisianaise. Vous pouvez, à titre d’exemple, vous rendre dans le restaurant Popeyes à Montpellier pour goûter aux recettes merveilleuses de ce pays. Celui-ci se spécialise dans la cuisine du poulet façon cajun, entre autres et propose aussi le Cajun burger.

Les spécificités de la cuisine cajun et créole

Ce sont les Acadiens, c’est-à-dire les Français du Canada qui ont apporté en Louisiane la cuisine cajun. À l’origine, celle-ci est caractérisée par l’utilisation du Roux. Les écrevisses, les poivrons, et les oignons, les herbes des sous-bois ainsi que des viandes sauvages étaient aussi très présentes dans la cuisine cajun. Plus tard, les Allemands y ont ajouté de la saucisse fumée ainsi que de l’andouille.
Quant à la cuisine créole, elle est à la base européenne avec quelques touches africaines. En effet, les Créoles sont les gens de la ville. Ils étaient au début des colons d’origines français. Puis d’anciens esclaves venant d’Afrique francophone les ont rejoints. Les crevettes, les écrevisses, les crabes, les haricots, le porc, le riz, le poulet sont essentiellement les ingrédients de base de la cuisine créole. On ajoute du piment à la sauce pour accompagner les plats. Le Jambalaya fait partie des plats typiques de la Louisiane. C’est un plat à base de riz. Il y a la version cajun et celle créole. Le cajun comprend du piment, du bœuf et du tabasco. On n’y trouve pas de tomates ou de bouillon de poulet, des ingrédients pourtant présents dans la version créole.

Laisser une réponse