Comment choisir son robot pour la pâtisserie ?

Comment choisir son robot pour la pâtisserie ?

admin No Comment
Cuisine

Vous voulez faciliter votre vie en cuisine ? L’utilisation d’appareils fonctionnels tels que le robot pâtissier vous sera utile. Un robot pâtissier sert à réaliser plusieurs sortes de préparations en pâtisserie, que ce soit des préparations consistantes comme les pâtes à pain, les gâteaux, les mousses, les blancs en neiges, etc. ou liquides. Si vous désirez acheter votre premier robot pâtissier, voici quelques critères que vous devez considérer.

La puissance du robot

Vous ne connaissez rien en matière de robot pâtissier alors que vous allez en acheter un ? Vous hésitez entre un modèle 300 et 1200 W ? Alors, vous devez savoir que, dans ce domaine, ce n’est pas celui qui possède le plus de watts qui est le plus solide et puissant. C’est comme avec le nombre de GHZ sur les ordinateurs et le Mpixel avec les appareils photo. Pour connaitre la vraie puissance de l’appareil, vous devez considérer deux éléments, dont le mode de transmission et nombre de sorties moteurs. L’emplacement du moteur du robot est essentiel, car, s’il se trouve dans le bras de la machine, cela veut dire qu’il est directement raccordé aux accessoires. Ainsi, l’appareil est plus puissant et on parlera de « transmission directe ». En revanche, si le moteur est installé dans la base du robot, il agira sur les accessoires à travers une courroie, ce qui provoque une perte d’énergie et la machine sera moins puissante. On parle alors de « transmission par courroie ». De ce fait, mieux vaut choisir un robot pâtissier de 400W doté d’un d’une transmission directe qu’un modèle de 600W avec une transmission par courroie.

Le nombre de sorties moteur

Cela concorde au nombre d’accessoires que la machine peut faire fonctionner en même temps. Par exemple, si le robot possède une puissance de 1200 W et qu’il dispose de trois sorties, cela indique qu’il a une puissance de 400W par sortie. De ce fait, un robot pâtissier de 300W disposant d’une sortie unique possède la même puissance qu’un modèle 900W avec sorties moteurs. Vous devez donc bien observer ces critères avant d’acheter votre robot pâtissier.

Le bol

Un robot pâtissier est toujours muni d’un bol. Avant d’en acheter, vous devez bien évaluer la contenance de celle-ci en fonction du nombre d’individus pour qui vous avez l’habitude de cuisiner. Cela vous permettra de préparer une quantité suffisante. Si c’est une préparation pour de 2 à 3 personnes, l’idéal est d’opter pour un bol d’environ 4L. À noter qu’un robot standard est généralement accompagné d’un bol entre 4L et 5L. Pour ce qui est du matériau de fabrication, un bol en verre est plus esthétique, mais plus lourd et plus difficile à nettoyer. Par contre, un bol en plastique est moins joli, mais plus léger et plus facile à nettoyer.

Les accessoires

Outre le prix, avant d’acheter un robot pâtissier, vous devez aussi bien observer les accessoires qui l’accompagnent. En disposant de plus d’accessoires, le robot peut réaliser différents types de préparations. Vous devez savoir que les accessoires de base d’un robot pâtissier sont la feuille, le fouet et le crochet. La feuille permet de sabler, de battre les pâtes et de fabriquer des pâtes à tarte ou autre. Le fouet de son côté permet de faire de la crème chantilly et de monter des blancs en neige, c’est-à-dire qu’il sert à l’émulsion. Le crochet permet de préparer des pâtes lourdes telles que la pâte à pizza ou la pâte à pain.
Enfin, ce guide d’achat des meilleurs robots pâtissiers sur comparatif-multicuiseur.com, vous permet aussi de mieux choisir votre robot pâtissier. Déterminez vos besoins, puis choisissez voter robot pâtissier en tenant compte des critères cités auparavant.

Laisser une réponse