Les ustensiles en acier inoxydable font partie des meilleurs qui soient en matière d’équipement de cuisine. Cependant, ce matériau demande une bonne routine de nettoyage pour durer dans le temps. Voici quelques astuces pour garder vos casseroles et cocottes en inox comme neuves.

La méthode pour enlever les tâches résistantes sur les ustensiles

Le nettoyage des tâches incrustées dans les ustensiles de cuisine se fait avec de l’eau chaude et du savon. Il suffit de frotter vigoureusement avec l’éponge ou laisser tremper une nuit avant de rincer. Ces deux approches suffisent pour redonner leur éclat à vos cocottes. Le tampon à récurer sera votre plus fidèle allié. Il suffit amplement pour enlever les tâches d’aliments laissées sur vos ustensiles. Évitez les tampons de laine d’acier et les autres brosses en cuivre. Ils vont rayer vos casseroles.

Le bon moyen pour faire partir les marques de brûlure

Si vous avez des traces noires persistantes sur vos affaires en acier inoxydable, le bicarbonate de soude peut venir à votre secours. Cette solution miracle que nos grands-mères ont chérie permet de rendre les cocottes et les plats en inox aussi luisants qu’avant la première utilisation. Concrètement, vous saupoudrez le bicarbonate sur la casserole sèche. Frottez avec une éponge. Rincez à grande eau lorsque vous voyez que les traces noires ont disparu. Pour les tâches les plus persistantes, utilisez une pâte à polir afin d’avoir une légère abrasion.

D’autres astuces pour nettoyer les affaires en acier inoxydable

Une méthode expéditive consiste à utiliser de l’huile. Mettez la casserole vide sur le feu. Attendez qu’elle chauffe pendant 2 minutes. Lorsque l’ustensile devient très chaud, enlevez-la du feu et ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive ou de noix de coco. Faites tourner pour que cette matière fasse le tour de l’intérieur de votre casserole. Remettez-la sur le feu jusqu’à ce que l’huile commence à légèrement fumer. Éteignez le feu lorsque la fumée apparaît. Attendez le refroidissement naturel et essuyez bien avant de ranger.