Conseils de choix et d’utilisation du wok

Conseils de choix et d’utilisation du wok

admin No Comment
Conseils Cuisine

Le wok est un ustensile de cuisine qui peut très bien remplacer la poêle et la sauteuse. Il peut même faire plus puisqu’il permet de réaliser toutes sortes de cuissons. En plus, on n’a pas besoin de beaucoup de matières grasses pour toutes les préparations cuites au wok.

Opter pour le bon wok

En ce qui concerne le wok, il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et dans différentes sortes de matières. Il se peut alors qu’on ait un peu de mal à faire son choix, surtout lorsqu’on est un néophyte en la matière. Pour faciliter le choix donc, il faut tout simplement se souvenir que le wok manuel promet plus de praticité par rapport au wok électrique. Ce dernier doit constamment rester sur son socle. Il est alors plus encombrant. Pour ce qui est de la taille de l’ustensile, l’idéal serait de choisir un modèle qui ne soit ni trop grand, ni trop petit, tout en tenant compte du nombre des membres de la famille. Sinon, le wok est toujours fonctionnel, peu importe sa matière de fabrication (fonte, acier ou aluminium). Le plus important c’est qu’il soit équipé d’un revêtement qui empêche l’adhérence.

Réaliser tous types de préparation

À croire que le wok est presque un ustensile de cuisson tout-en-un. On peut faire sauter, faire mijoter, frire et même faire une cuisson à la vapeur. En fait, le wok est à la base conçu pour faire sauter les aliments. C’est donc son utilisation première. On a juste à faire chauffer l’huile, puis on y fait sauter les légumes avant de pouvoir les déguster bien craquants. La friture est aussi assez facile avec le wok puisqu’il est doté de bords à la fois larges et hauts. L’huile ne risque donc pas de s’éparpiller de partout. Pour faire cuire à la vapeur, on place juste une grille sur le wok pour qu’on puisse y déposer les aliments. Enfin, pour une cuisson à l’étouffée ou pour faire mijoter, on couvre le wok avec un couvercle qui peut être fourni avec l’ustensile à l’achat. Sinon, il peut être fourni à part.

Laisser une réponse