Des recettes à base de légumes

Des recettes à base de légumes

admin No Comment
Cuisine Recettes

Oui, la consommation quotidienne de légumes contribue à améliorer la santé. Même si tout cela est scientifiquement exact et rigoureux, beaucoup n’aiment toujours pas les légumes.

Consommez 5 légumes par jour !

Mais il y a des façons de les accommoder pour les rendre plus goûteux et donc, plus appétissants. Par exemple, la tarte aux carottes caramélisées. Epluchez et coupez en rondelles 800 g de carottes. Mettez-les dans une casserole avec 2 cuillerée à café de gingembre haché, couvrez d’eau à hauteur, salez et laissez cuire pendant 10 minutes, sur feu moyen puis, égouttez. Dans une autre poêle, faites fondre 40 g de beurre avec 10 g se sucre, sur feu doux, et ce, jusqu’à obtenir un caramel blond. Hors du feu, ajoutez les carottes, enrobez-les bien de caramel et laissez refroidir. Etalez 250 g de pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 mm environ, découpez un disque de 24 cm de diamètre et déposez-le sur une plaque allant au four. Piquez avec les dents d’une fourchette et déposez-y les rondelles de carottes et faites cuire au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

Des navets forestières

Portez à ébullition une casserole d’eau salée, ajoutez 8 navets ronds que vous aurez pelés et évidés au préalable et laissez cuire 10 minutes sur feu moyen. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Retirez la peau grasse d’un demi magret de canard fumé et coupez-le en petits dés. Hachez finement 200 g de champignons de Paris. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et versez-y aussi les champignons, 1 cuillerée à café de concentré de tomates. Laissez cuire pendant 10 minutes sur feu moye, à découvert, et ajoutez 30 g de mie de pain émiettée, les dés de magret, assaisonnez. Préchauffez le four à 180° C. A côté, garnissez les navets de farce et posez une noisette de beurre sur chacun, disposez-les sur un plat à gratin beurré, versez 1 dl d’eau dans le fond et faites cuire au four en 25 à 30 minutes. Le magret de canard peut être remplacé par du lard de poitrine. Un cornas est parfait pour accompagner ce plat de légumes délicieux.

Poêlée de céleri-rave au chorizo

Epluchez 2 petites boules de céleri-rave en coupez-les en gros cubes que vous placerez dans une jatte d’eau citronnée afin qu’ils ne noircissent pas. Portez à ébullition une casserole d’eau salée et citronnée, jetez-y le céleri-rave et laissez cuire environ 5 minutes sur feu vif. Puis, égouttez-le. Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle anti-adhésive, ajoutez 160 g de chorizo en tranches fines, faites revenir sur feu moyen pendant 2 minutes sur chaque côté, retirez de la poêle et réservez. Gardez la graisse dans la poêle, ajoutez quelques feuilles de céleri, quelques pistils de safran, laissez étuver un quart d’heure, sur feu doux, à couvert. 2 minutes avant la fin de la cuisson, retirez le couvercle, versez-y les tranches de chorizo pour les réchauffer et décorez avec des feuilles de céleri frites.

Laisser une réponse