Les couteaux indispensables en cuisine

Les couteaux indispensables en cuisine

admin No Comment
Cuisine

Pour bien réussir en cuisine, il convient de disposer de bons couteaux, bien adaptés à leurs utilisations souhaitées. Si vous vous posez des questions sur les modèles qu’il faudra avoir, les prochaines propositions devraient vous donner de l’inspiration.

Le couteau du chef

Le couteau du chef, communément appelé couteau de cuisine est le modèle indispensable à avoir. Sa lame devrait être assez large pour couper toutes les viandes en toute facilité. Passe-partout, ce couteau devrait également être efficace pour préparer le poisson. Ce sera également l’outil pour découper les fruits à chair et les légumes. La longueur de la lame idéale serait de 20 cm afin de correspondre à tous les usages. Toutefois, des couteaux de chef de 15 à 25 cm sont également proposés dans le commerce.

Les couteaux d’office et du pain

Pour les découpes précises, il faut un couteau d’office. Ce dernier convient particulièrement pour couper les œufs durs. Servez-vous de ce modèle pour dénoyauter les fruits. Par ailleurs, il peut s’utiliser pour les finitions de plat et la décoration. Puis, vous ne pouvez pas non plus vous passer du couteau à pain. Ce modèle est reconnaissable par sa lame en dents de scie. Le mieux serait d’avoir une forme légèrement incurvée. Pour votre information, il s’agit davantage de couteau dentelé. En dehors du pain, il peut également être utile pour les fruits tels que les ananas.

Quelques critères pour choisir l’ustensile

Au moment de choisir votre couteau, pensez surtout à l’usage pour lequel vous le destinez. En effet, il y a une multitude de modèles sur le marché. Si vous épluchez de nombreux aliments de type pomme de terre, optez pour le rasoir à légume ou l’économe. Ce dernier a une lame fendue au milieu pour éplucher tout en conservant le maximum de chair.

Laisser une réponse