Plancha en inox : avantages et inconvénients

Plancha en inox : avantages et inconvénients

admin No Comment
Cuisine

La plancha est idéale pour une cuisson saine et diététique. Avec cet équipement, vous pouvez saisir vos aliments à très haute température, sans utiliser de matière grasse. Le marché en propose de très nombreux modèles. Mais, dans cet article, on va vous faire découvrir les planchas en inox avec leurs avantages et inconvénients.

Les atouts de l’inox

L’inox, encore appelé acier inoxydable est un matériau résistant. Il s’agit d’un alliage d’acier allié avec du nickel, du chrome et d’autres minéraux qui permettent d’améliorer sa résistance. Un des principaux avantages de l’inox est qu’il ne s’oxyde pas. Concrètement, ceci signifie qu’il ne risque pas de rouiller même si vous placez votre plancha dans un environnement humide. Il existe divers modèles de plancha en inox. Des sites répertoriant les meilleurs modèles du marché, comme https://bricolea.fr/meilleure-plancha-inox/ vous seront d’une grande aide pour faire le bon choix. Si votre budget vous le permet, on vous conseille d’investir dans une plancha en inox massif. C’est très résistant. Pour d’autres modèles, la plancha est faite en acier et recouverte superficiellement d’une couche d’inox. Pourtant, celle-ci peut être rayée en cas de nettoyage trop intensif.
Autre avantage de l’inox : sa facilité d’entretien. Il vous suffit d’utiliser un détergent alimentaire et une éponge douce pour nettoyer votre plancha. L’inox permet aussi une cuisson rapide. Pour toutes ces raisons, il est particulièrement plébiscité par les professionnels de la restauration.

Des inconvénients ?

Malgré ses avantages indéniables, l’inox a aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître. Tout d’abord, les aliments adhèrent facilement sur l’inox. Puis, ce type de matériau ne permet pas une cuisson uniforme des aliments. En effet, l’inox ne répartit pas la chaleur de manière uniforme sur toute la surface de cuisson. Pour éviter ces désagréments, on vous conseille d’acheter une plancha avec un revêtement en inox plus épais, de 4 mm minimum.

Laisser une réponse