Quel moule pour mes cannelés Bordelais ?

Quel moule pour mes cannelés Bordelais ?

admin No Comment
Conseils Cuisine

Irrésistible ! C’est le mot exact qui définit les petits cannelés, ces petits gâteaux bordelais. La texture mi-craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur reste un vrai délice. Cela dit, une telle merveille culinaire demande des moules d’excellente qualité. Voici quelques notions qui pourraient vous être utiles.

Moule souple de cannelés bordelais

Vous pouvez choisir cette solution pour réaliser vos cannelés. Cette simplicité risque de ne pas plaire aux puristes qui préfèrent les moules métalliques, mais voyez au moins le bon côté. Le démoulage se fait sans prise de tête. Il n’y aura pas la trace de moindre bavure ni autre cassure. Cela dit, il vous faut des moules en silicone de très bonne qualité. Le modèle Elastomoule De Buyer pourrait vous faciliter la tâche. La texture vous permettra de caraméliser vos petits gâteaux de manière optimale.

Les modèles en inox ou en cuivre

Les défenseurs de la tradition culinaire bordelaise martèlent que les cannelés devraient être enfournés dans les moules en cuivre. Ils ont raison. En effet, le moule en cuivre offre un meilleur résultat de cuisson. La chaleur est mieux transmise, alors le petit gâteau est davantage cuit en profondeur. Cependant, le démoulage demande de l’expérience. Le même constat tient pour les modèles en inox. Ces derniers ont le mérite de mieux résister au temps et aux agressions chimiques. Ils conviennent ainsi à une utilisation intensive.

Pourquoi pas des moules antiadhésifs !

Si le démoulage vous intimide, le mieux serait d’opter pour des modèles antiadhésifs. Ces moules sont très faciles à utiliser. Puis, la cuisson s’approche de celle des produits en cuivre. Cependant, la durée de vie de ces produits laisse encore à désirer. Au final, vous devriez trouver le modèle qu’il vous faut en fonction de la cuisson escomptée, mais surtout de vos expériences en matière de démoulage.

Laisser une réponse